[./manoirs.html]
[./eglise.html]
[./chapelles.html]
[./pages/float_index.html]
[./page_1.html]
[./patrimoine.html]
[./exposition.html]
[./randonnees.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
La chapelle Saint-Sébastien : saint Sébastien, reconnu pour protéger des guerres et des maladies contagieuses. En 1892 les habitants de Plouzané, touchés par une nouvelle épidémie, vinrent en procession prier le saint qui les protégea."
Les piliers d'entrée de l'allée boisée abritent dans leurs niches des statues de saint Fiacre avec sa bêche (patron des jardiniers) et de sainte Catherine avec sa roue. A l'intérieur, on peut voir les statues de son Saint patron, de saint Jean-Baptiste, de saint Nicolas, de sainte Anne, de sainte Madeleine. Un groupe taillé, en pierre de Kersanton, représente le martyre de sainte Appoline, à laquelle ses bourreaux arrachent les dents : il provient de la chapelle ruinée de Goulven; c'est une des rares représentations de la sainte patronne des dentistes.
La chapelle, reconstruite en 1862, puis restaurée en 1900, est un lieu de grand pardon, le troisième dimanche de juillet.
La chapelle de Lesconvel : c'est la chapelle domestique du manoir voisin. Elle est dédiée à Saint-Hervé à qui l'on doit l'aphorisme : "Guell eo diski mabik bien, ged dastum madou d'ezhan" (mieux vaut instruire un petit enfant que de lui amasser des richesses). La chapelle n'est mentionnée dans les aveux que depuis 1637 mais elle pourrait être plus ancienne.
PHOTOS OU DIAPORAMA